Des moyens précis et éclairés pour cheminer selon différentes traditions bouddhiques.
Affichage de 1–10 sur 19 résultats
La réflexion profonde sur les préliminaires communes (les quatre pensées fondamentales) constitue la fondation indispensable de la voie vers l’éveil enseignée par le Bouddha. Lorsque le Dharma s’est répandu progressivement en Asie et au Tibet, il s’est toujours enraciné dans la culture singulière des femmes et des hommes. Si nous prenons cette forme telle quelle, sans tenir compte des différences culturelles, cela est déroutant, nous ne comprenons pas. Depuis sa profonde expérience du Dharma et des deux cultures, Lama Tsony crée ici de multiples passerelles de compréhension entre la tradition et notre modernité. Que nous soyons déjà pratiquant ou simplement désireux de découvrir cette sagesse millénaire, ce livre nous introduit à sa pertinence toujours actuelle et à sa profondeur.
Leur cause et les conditions de leur résolution
leur cause et les conditions de leur résolution
L’approche des émotions perturbatrices nécessite de se baser sur Maitri, ou la bienveillance, qui semble être le moyen indispensable pour les traiter. La bienveillance comme moyen nécessite également d’être associée à une pratique de l’attention permettant d’établir l’esprit en l’expérience vivante du présent.
Bienveillance et attention sans saisie sont ce qui permet pour soi-même comme pour accompagner les souffrances d’autrui, de faire face aux difficultés de l’existence.
Cet ouvrage cherche à exposer de façon détaillée, l’origine, l’engrammage, la résurgence et l’entretien des émotions perturbatrices.
Les répétitions sont nécessaires à l’intégration et de nombreux schémas illustrent le propos.
Préface de Chokyi Nyima Rinpoché
Traduits de l’anglais et du tibétain par Audrey Desserrières
La véritable méditation engendre une liberté insurpassable. Au XXIe siècle, nous courons le danger de diluer l’idée de la méditation et d’en faire une simple session sur un coussin afin de nous calmer. Si nous sommes à la recherche de la liberté et d’une profonde relation à la réalité, toutes les expériences de la vie doivent devenir une méditation.
Kyapgön Phakchok Rinpoché met le lecteur au défi d’employer ce livre comme un chemin pour actualiser le cœur de la méditation. Sur les traces des bodhisattvas enseigne la manière dont l’essence intangible de la méditation prend naturellement place lorsque nous en préparons les conditions dans notre vie. Allant au-delà d’un simple entraînement unidimensionnel, les exercices et les méthodes de méditation exposés ainsi que les paroles du Bouddha issues du Soutra du roi des samadhis, créent un chemin clair pour s’entraîner selon la tradition mahayana du bouddhisme. La combinaison de l’esprit d’éveil en aspiration – l’amour-bienveillant, la compassion, la joie et l’équanimité – et de l’esprit d’éveil en application – l’engagement dans les six pratiques des bodhisattvas – engendrera l’esprit d’éveil ultime, qui n’est autre que l’état du plein éveil, le samadhi suprême.
Notre potentiel de sagesse, de compassion et de bonheur
Le Traité intitulé – Révéler l’essence de tathāgata
par le IIIe Karmapa, Rangjung Dorjé
Illuminer l’intention de Rangjung [Dorjé], un commentaire sur le Traité qui révèle l’essence de tathāgata
par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé
traduit de l’anglais et du tibétain par Audrey Desserrières
« Pour actualiser notre nature de bouddha innée, nous devons suivre un chemin qui révélera la sagesse de notre esprit. Nous devons travailler avec notre état actuel illusionné et pour cela la bodhichitta est requise… Indépendamment du genre de méditation dans lequel vous vous engagez, avoir une compréhension claire est important pour votre pratique… Lorsque votre vision des choses est correcte, la méditation se déploie alors dans la bonne direction sans erreurs ni problèmes… Par conséquent, une bonne compréhension de l’esprit est requise afin de devenir un bon méditant. »
Dans Un chemin de pratique, le programme Bodhi Path, Shamar Rinpoché offre sa vision de la pratique bouddhique qui a le pouvoir de mener les pratiquants contemporains vers l’état éveillé. De façon générale, il met l’accent sur le bouddhisme mahāyāna qui constitue la base essentielle, et en particulier sur la voie du mahāmudrā de la tradition kagyü du bouddhisme tibétain. Il décrit la méditation, le chemin bouddhique à mettre en oeuvre de manière systématique, depuis ces deux perspectives. De plus, il recommande l’étude de certains thèmes bouddhiques qui peuvent aider les méditants à naviguer dans les diverses dimensions de leur pratique spirituelle et encourager les pratiquants à user de la vue correcte.
Une exploration du manuel concis du lojong du Ve Shamarpa
Une exploration du manuel concis du lojong du Ve Shamarpa
Shamar Rinpoché offre une exploration vivante et stimulante d’un sujet bouddhique fréquemment étudié : lojong ou l’entraînement de l’esprit. Il base sa discussion sur un texte classique du Ve Shamarpa, Könchok Yenlak, un éminent enseignant bouddhiste du XVIe siècle. Éclairé par Shamar Rinpoché, ce matériau est rendu exceptionnellement applicable dans nos vies modernes et son apprentissage devient ainsi pertinent à chacun. Qui aujourd’hui ne voudrait pas entendre parler de thèmes comme « convertir l’adversité en chemin d’éveil »? Shamar Rinpoché a transmis ces enseignements lors d’un stage, moins de deux semaines avant son décès. Cette présentation reflète la richesse de la vie de l’auteur, un maître bouddhiste d’immense stature – une offrande rare dont tout le monde peut bénéficier.
Très populaire aujourd’hui, la méditation est souvent présentée comme la méthode bouddhique par excellence. Elle ne constitue cependant qu’un élément de ce chemin de libération. Karmapa esquisse les points fondamentaux de l’entrée dans cette voie en termes modernes et abordables pour un public occidental : prendre refuge, développer l’amour et la compassion ou encore prendre la mesure de l’opportunité qui est la nôtre. Il puise dans l’héritage du Bouddha en lui donnant une saveur actuelle.
Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme
L’interdépendance décrit le processus naturel d’interconnexions qui prend place au sein de notre environnement extérieur ainsi qu’au cœur de notre expérience intérieure du monde. Ce sujet constitue une courte introduction au bouddhisme tout autant qu’une analyse précise.
La manifestation en dépendance est une pièce maîtresse de l’enseignement du Bouddha, toutes écoles confondues, parce qu’elle touche à de nombreux aspects de son message notamment les notions de causalité, du mal-être, de la libération et de la compassion. La comprendre permet de transformer notre façon de considérer le monde et agit comme un antidote au désordre qui règne dans notre pensée – désordre qui nous aliène ce monde et nous laisse aux prises avec nos émotions et nos projections.
Dans La Voie vers l’éveil, Shamar Rinpoché offre son commentaire détaillé sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit de Tchékawa Yéshé Dordjé, un texte de base pour une pratique transformative utilisé dans le bouddhisme tibétain depuis près d’un millénaire. L’entraînement de l’esprit est un manuel de pratique qui convient à tout étudiant. Il contient toute la voie et ne dépend pas de l’expérience d’une tierce personne. L’entraînement de l’esprit soigne et nourrit la nature de bouddha, cette graine pure de l’éveil présente en tout être sensible. Il a même le pouvoir de transformer la saisie égocentrique en altruisme. Mis en pratique avec diligence, il suffit à nous mener jusqu’à l’éveil.
Ce livre, clair et accessible tout en étant profond, regorge de sagesse et de philosophie pratiques ainsi que d’instructions de méditation.
Manuel de la pratique du mahāmudrā
À propos de la méditation
Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas d’occupation plus bénéfique dans la vie que la méditation. Peu importe s’il faut une journée ou une vie entière pour obtenir de bons résultats. Poursuivez votre méditation à un rythme détendu, sans distractions, sans pression, et vous verrez qu’il est plus facile de continuer. Il est inutile de se fixer un moment quotidien particulier, vous pouvez méditer n’importe quand dans la journée, en comprenant résolument qu’il n’existe rien de plus important que la pratique de la méditation. En fait, il n’y a rien d’autre à accomplir dans la vie.
— Shamar Rinpoché —
There are no products |