Bouddhisme tibétain (14)

Affichage de 1–10 sur 14 résultats

Trier par
  • Un ciel adamantin par: Lama Jampa Thayé 15,50

    Se préparer au vajrayana

    Un Ciel adamantin est un manuel accessible et pratique de la progression sur la voie bouddhique pour toute personne souhaitant en comprendre les points essentiels et acquérir une compréhension plus profonde de la voie de l’éveil. Lama Jampa Thayé replace le bouddhisme dans son contexte historique, depuis ses origines jusqu’à nos jours, et explique de manière claire et directe les enseignements fondamentaux du Bouddha en commençant par le fait de « trouver de refuge » dans le Bouddha, dans son enseignement et dans la communauté des pratiquants ainsi que par l’explication des quatre contemplations qui créent une base saine pour progresser vers l’affranchissement de notre état actuel de mal-être. Sont ensuite présentées, étape par étape, les méditations permettant de développer l’amour bienveillant et la compassion, motivées par la résolution altruiste d’atteindre l’état de bouddha pour le bien des êtres. Le dernier chapitre est une explication perspicace du but et de la méthode pour accéder au vajrayana – les enseignements tantriques du Bouddha. 

    Cette introduction précise tout en restant accessible éclaire succinctement l’essence de la voie bouddhique. C’est une référence inestimable pour ceux qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble de la voie bouddhique ou approfondir leur compréhension de celle-ci.

  • Passerelles pour le Dharma par: Lama Tsony 22,50

    Les pratiques préliminaires communes

    La réflexion profonde sur les préliminaires communes (les quatre pensées fondamentales) constitue la fondation indispensable de la voie vers l’éveil enseignée par le Bouddha. Lorsque le Dharma s’est répandu progressivement en Asie et au Tibet, il s’est toujours enraciné dans la culture singulière des femmes et des hommes. Si nous prenons cette forme telle quelle, sans tenir compte des différences culturelles, cela est déroutant, nous ne comprenons pas. Depuis sa profonde expérience du Dharma et des deux cultures, Lama Tsony crée ici de multiples passerelles de compréhension entre la tradition et notre modernité. Que nous soyons déjà pratiquant ou simplement désireux de découvrir cette sagesse millénaire, ce livre nous introduit à sa pertinence toujours actuelle et à sa profondeur.

  • Sur les traces des bodhisattvas par: Phakchok Rinpoché 19,00

    Enseignements bouddhiques sur l’essence de la méditation

    Préface de Chokyi Nyima Rinpoché
    Traduits de l’anglais et du tibétain par Audrey Desserrières

    La véritable méditation engendre une liberté insurpassable. Au XXIe siècle, nous courons le danger de diluer l’idée de la méditation et d’en faire une simple session sur un coussin afin de nous calmer. Si nous sommes à la recherche de la liberté et d’une profonde relation à la réalité, toutes les expériences de la vie doivent devenir une méditation.

    Kyapgön Phakchok Rinpoché met le lecteur au défi d’employer ce livre comme un chemin pour actualiser le cœur de la méditation. Sur les traces des bodhisattvas enseigne la manière dont l’essence intangible de la méditation prend naturellement place lorsque nous en préparons les conditions dans notre vie. Allant au-delà d’un simple entraînement unidimensionnel, les exercices et les méthodes de méditation exposés ainsi que les paroles du Bouddha issues du Soutra du roi des samadhis, créent un chemin clair pour s’entraîner selon la tradition mahayana du bouddhisme. La combinaison de l’esprit d’éveil en aspiration – l’amour-bienveillant, la compassion, la joie et l’équanimité – et de l’esprit d’éveil en application – l’engagement dans les six pratiques des bodhisattvas – engendrera l’esprit d’éveil ultime, qui n’est autre que l’état du plein éveil, le samadhi suprême. 

  • La nature de bouddha par: Shamar Rinpoché 18,00

    Notre potentiel de sagesse, de compassion et de bonheur

    Le Traité intitulé – Révéler l’essence de tathāgata
    par le IIIe Karmapa, Rangjung Dorjé

    Illuminer l’intention de Rangjung [Dorjé], un commentaire sur le Traité qui révèle l’essence de tathāgata
    par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé

    traduit de l’anglais et du tibétain par Audrey Desserrières

    « Pour actualiser notre nature de bouddha innée, nous devons suivre un chemin qui révélera la sagesse de notre esprit. Nous devons travailler avec notre état actuel illusionné et pour cela la bodhichitta est requise… Indépendamment du genre de méditation dans lequel vous vous engagez, avoir une compréhension claire est important pour votre pratique… Lorsque votre vision des choses est correcte, la méditation se déploie alors dans la bonne direction sans erreurs ni problèmes… Par conséquent, une bonne compréhension de l’esprit est requise afin de devenir un bon méditant. »

  • Un chemin de pratique par: Shamar Rinpoché 13,6017,00

    Dans Un chemin de pratique, le programme Bodhi Path, Shamar Rinpoché offre sa vision de la pratique bouddhique qui a le pouvoir de mener les pratiquants contemporains vers l’état éveillé. De façon générale, il met l’accent sur le bouddhisme mahāyāna qui constitue la base essentielle, et en particulier sur la voie du mahāmudrā de la tradition kagyü du bouddhisme tibétain. Il décrit la méditation, le chemin bouddhique à mettre en oeuvre de manière systématique, depuis ces deux perspectives. De plus, il recommande l’étude de certains thèmes bouddhiques qui peuvent aider les méditants à naviguer dans les diverses dimensions de leur pratique spirituelle et encourager les pratiquants à user de la vue correcte.

  • La Saveur de la pratique bouddhique par: Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa 12,0015,00

    Très populaire aujourd’hui, la méditation est souvent présentée comme la méthode bouddhique par excellence. Elle ne constitue cependant qu’un élément de ce chemin de libération. Karmapa esquisse les points fondamentaux de l’entrée dans cette voie en termes modernes et abordables pour un public occidental : prendre refuge, développer l’amour et la compassion ou encore prendre la mesure de l’opportunité qui est la nôtre. Il puise dans l’héritage du Bouddha en lui donnant une saveur actuelle. 

     

  • Lo Djong, la voie vers l’éveil par: Shamar Rinpoché 12,8016,00

    Dans La Voie vers l’éveil, Shamar Rinpoché offre son commentaire détaillé sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit de Tchékawa Yéshé Dordjé, un texte de base pour une pratique transformative utilisé dans le bouddhisme tibétain depuis près d’un millénaire. L’entraînement de l’esprit est un manuel de pratique qui convient à tout étudiant. Il contient toute la voie et ne dépend pas de l’expérience d’une tierce personne. L’entraînement de l’esprit soigne et nourrit la nature de bouddha, cette graine pure de l’éveil présente en tout être sensible. Il a même le pouvoir de transformer la saisie égocentrique en altruisme. Mis en pratique avec diligence, il suffit à nous mener jusqu’à l’éveil.

    Ce livre, clair et accessible tout en étant profond, regorge de sagesse et de philosophie pratiques ainsi que d’instructions de méditation.

  • Un Chemin de sagesse par: Lama Jigmé Rinpoché 13,6017,00

    Un Chemin de sagesse propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine Kagyü. Le néophyte comme le pratiquant confirmé pourra trouver dans ces pages des pistes de réflexion utiles, mais aussi des conseils et des astuces. Loin des clichés exotiques suscités par le bouddhisme tibétain souvent haut en couleur, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre. Il permet de développer et d’utiliser concrètement la sagesse universelle du message du Bouddha en plaçant l’individu au cœur de son propre processus de transformation. La clé réside dans l’étude et la compréhension des points essentiels du bouddhisme ainsi que dans leur mise en œuvre directe par la pratique méditative et l’entraînement quotidien de l’esprit.

     

  • Au cœur de la méditation bouddhique par: Shamar Rinpoché 7,209,00

    Vers l’Éveil sans attaches ni limites

    « Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l’immédiate amélioration de ses conditions de vie quotidiennes. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à s’émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n’est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie. »

    Cet ouvrage, qui est un manuel complet des techniques de méditation, nous guide vers une vie épanouissante en tant que bouddhiste.

  • Prières des Kagyu Meunlams par: 14,0024,50

    La porte d’entrée dans les deux accumulations

    Répondant aux aspirations individuelles et inclinations de ses disciples, le parfait Bouddha, le Bouddha Shakyamuni, a donné une variété immense d’enseignements. Tous ces enseignements ont pour objet de rassembler les deux accumulations et de purifier les deux types d’obscurcissements.
    La plus avancée parmi les méthodes permettant au pratiquant de rassembler les deux accumulations est l’esprit d’éveil, basé sur la grande compassion et la vertu induite de ce fait.
    Sur cette base, le fruit de l’état éveillé, avec ses deux corps de bouddha, est atteint, et la méthode insurpassable pour accélérer l’obtention de cet état est la pratique de dédicace et des aspirations ou Meunlam.
    Les pratiques de dédicace et d’aspirations sont une caractéristique extraordinaire du bouddhisme : la vertu est dédiée à l’éveil complet de tous les êtres sensibles et les aspirations forment le lien jusqu’à ce fruit insurpassable.

    Les Kagyu Meunlams sont les prières de souhaits et d’aspirations réalisées par les pratiquants Kagyu auprès du 17ème Gyalwa Karmapa, Thayé Dordjé. Ils se déroulent à Bodhgaya, lieu de l’Eveil du Bouddha.